Faire du bénévolat à l’étranger : ce qu’il vous faut savoir
Faire du bénévolat à l'étranger est une expérience digne de la liste classique d’expériences à vivre. Qu’il s’agisse d’aider à prodiguer des soins de santé ou d'enseigner une langue, la gamme d’aventures est de nature à satisfaire pratiquement tous les goûts. Vous êtes à la retraite maintenant et vous avez la liberté de voyager à votre gré. Avez-vous le goût de voyager et de redonner en même temps? Si oui, voici quelques aspects du bénévolat à l’étranger que vous devriez d’abord savoir.
Informez-vous avant de décoller
Commencez par faire des recherches pour trouver un organisme bénévole de bonne réputation qui a plusieurs années d'expérience dans le domaine. Ensuite, prenez soin de bien comprendre les programmes offerts, y compris les prix, les activités bénévoles et le type de soutien que l'organisme fournira.
Vous commencerez à vous amuser dès que le choix de votre prochaine aventure sera fait. Prenez le temps de vous renseigner au sujet de votre destination, son climat, ses coutumes, la langue parlée et surtout, la nécessité de certains vaccins avant de vous rendre à la destination choisie. Plusieurs cabinets de médecins offrent un clinique santé-voyage pour vous aider à obtenir tout ce dont vous aurez besoin.
Voyager avec la sécurité à l'esprit
Il va de soi que « mieux vaut prévenir que guérir ».
Si vous prenez des médicaments, assurez-vous d’avoir un approvisionnement suffisant pour la durée des voyages que vous effectuez. Faites-en sorte d’emporter les vêtements requis pour le climat prévu : si le temps est froid, assurez-vous d’avoir plusieurs couches de vêtements; si le temps est chaud, allez-y avec des vêtements de couleurs pâles et une bonne quantité d’écran solaire. N'oubliez pas d'inclure un chasse-moustique et une trousse de premiers soins de format voyage. On ne sait jamais!
En outre, vous pouvez vous inscrire auprès du gouvernement canadien et ainsi rester en contact avec le pays advenant une urgence ou une crise.1
Enfin, même si nul ne souhaite faire appel à la protection d’une assurance voyage, assurez-vous de vous en procurer une qui convient à vos besoins.
Votre santé pourrait bénéficier d’un petit coup de main
Une fois les préparatifs du voyage réglés, l'anticipation s’implantera. Mais ce qui est encore plus vivifiant est la gamme de bienfaits potentiels que le bénévolat à l'étranger peut avoir sur la santé physique et la santé émotionnelle.
Qu’il s’agisse de l’occasion d’établir des relations sociales ou d’être en mouvement fréquemment pendant la journée, le bénévolat est une façon idéale de mener un style de vie actif qui peut aider à combattre les sentiments d'isolement.
En fait, les résultats d’une étude réalisée par l'Université de Pittsburgh ont révélé que les personnes de 50 ans et plus qui font du bénévolat environ six heures par semaine se sentent plus productives et que ces activités leur donnent un sentiment global d’une vie améliorée.2
Une autre étude a révélé que 70 % des bénévoles qui avaient déclaré souffrir d’au moins cinq symptômes de dépression ont indiqué une réduction de ces symptômes après juste un an de bénévolat. Imaginez les résultats si vous faisiez du bénévolat quotidiennement!3
Peu importe la nature du bénévolat de votre choix, la clé est de goûter à l'aventure. Il n'est jamais trop tard pour vous aventurer dans le nouveau. En fait, le faire pourrait susciter en vous un merveilleux sentiment de regain d’intérêt.
- 1- https://voyage.gc.ca/voyager/inscription
- 2- https://greatergood.berkeley.edu/article/item/what_seniors_get_from_giving_back (anglais seulement)
- 3- https://www.aarp.org/health/healthy-living/info-2017/health-benefits-volunteering-seniors-fd.html (anglais seulement)
Article gracieuseté de Johnson. Inc. (« Johnson »). Johnson est un intermédiaire d’assurance spécialisé dans les assurances habitation, auto et voyage, ainsi que dans les avantages sociaux. Pour de plus amples renseignements à propos de Johnson, visitez le www.johnson.ca (les résidents du Québec peuvent visiter le site www.johnson.ca/fr (Quebec residents please visit: qc.johnson.ca/fr)
Cet article est fourni uniquement à titre d’information générale. Nul énoncé du présent article ne modifie les modalités de toute police d’assurance. Lisez votre contrat d’assurance pour obtenir la description complète des garanties, et communiquez avec votre fournisseur ou intermédiaire d’assurance pour obtenir les détails des garanties et du contrat.
Voici quelques conseils pour vous s’assurer d’avoir les…