Johnson change de marque pour devenir belairdirect afin d'offrir une expérience client encore plus harmonieuse. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Aide et soutien à la clientèle

Trouver des réponses à vos questions par type de produit

Pourquoi les tarifs d’assurance augmentent-ils?

Partout au Canada, les tarifs d’assurance habitation et automobile augmentent. Bien que certains facteurs qui déterminent votre tarif d’assurance soient influencés par votre situation personnelle, comme l’historique des sinistres et le dossier de conduite, les primes d’assurance, elles, sont souvent influencées par des facteurs externes également.

Assurance habitation :

L'un des principaux facteurs ayant une incidence sur les tarifs d'assurance habitation au Canada est l'augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes causés par les changements climatiques. Depuis 2013, les déclarations de sinistres pour les dommages causés par des catastrophes naturelles comme les incendies, les inondations et les tempêtes ont doublé par rapport aux six années précédentes. De plus, l’inflation (ce qui fait augmenter les coûts des réparations domiciliaires) est un autre facteur ayant une incidence sur les tarifs d’assurance habitation.

Assurance automobile :

Outre les facteurs personnels qui déterminent vos primes d’assurance automobile (historique de conduite, historique des sinistres, type de véhicule, etc.), il existe d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte dans le calcul de votre tarif d’assurance et qui sont indépendants de votre volonté. Tout comme pour l’assurance habitation, l'augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes a également une incidence sur les tarifs d’assurance automobile : mauvais temps = plus d’accidents = plus de sinistres. Partout au Canada, les accidents de la route causés par une distraction au volant augmentent également rapidement. De plus, les tarifs d’assurance automobile sont souvent influencés par des facteurs régionaux, comme les tendances locales en matière de circulation et de congestion, et l’augmentation des coûts des réparations et des frais médicaux. Entre 2017 et 2018, les versements au titre des déclarations de sinistres automobiles au Canada ont augmenté de 21 %.

Avertissement

En accédant et en naviguant sur ce site Web, les visiteurs acceptent, sans restriction ni réserve, les conditions générales (*Conditions d’utilisation).